Foire internationale de Madagascar: une vitrine du dynamisme économique et d’opportunités

La 18e édition de la Foire Internationale de Madagascar (FIM) a ouvert ses portes hier au Parc des expositions Forello de Tanjombato, à Antananarivo. Placée sous le thème de la dynamique économique et du rayonnement international de Madagascar, cet événement annuel, devenu incontour­nable, rassemble plus de 280 exposants répartis sur plus de 400 stands.

La FIM favorise le dynamisme de l’économie malgache et les opportunités d’investissement dans le pays. « Cette édition incarne la vitalité et l’ambition de Madagascar sur la scène internationale », a-t-elle déclaré Laélia Monloup, directrice de Forello Expo, l’agence organisatrice, dans son allocution d’ouverture, hier. L’esprit entrepreneurial et innovant des participants sera mis en valeur.
L’île Maurice, invitée d’hon­neur de cette édition, a répondu présente avec 18 entreprises œuvrant divers secteurs tels que la manufacture, les technologies de l’information et de la communication, l’éducation et la formation. Cette participation renforce les liens économiques et les partenariats régionaux. Cela témoigne également de la volonté de Madagascar, de coopérer avec ses voisins de l’océan Indien.

« Rendez-vous incontournable »
Rafaravavitafika Rasata, ministre malgache des Af­faires étrangères, a qualifié la FIM de « rendez-vous incon­tour­nable » pour le secteur privé. Pour elle, cette foire fait office de plateforme dédiée à des échanges fructueux et des partenariats stratégiques, offrant des opportunités d’affaires considérables tant pour les acteurs économiques locaux que pour ceux de la région.
La ministre a également insisté sur l’importance d’une initiative pour la promotion de l’industrialisation et la valorisation du capital humain, deux piliers fondamentaux de la politique de développement de Madagascar. Elle a incité les participants à tirer parti de cet événement pour renforcer leur réseau, innover et explorer de nouvelles voies de crois­sance.
Avec la présence notable de l’Economic Development Board (EDB) de Maurice et de nombreux autres acteurs économiques, la FIM promet d’être un catalyseur de collaborations et de projets ambitieux. L’événement se tiendra jusqu’au 26 mai, offrant une semaine riche en rencontres, découvertes et opportunités d’affaires, consolidant ainsi le rôle de Madagascar comme hub économique de la région.

 Arh.

Partager sur: