Le grand maître Royce Gracie est à Madagascar depuis avant-hier. L’icône du jiu-jitsu brésilien donnera un séminaire aux pratiquants malgaches le 26 mai à 10 heures, au Palais des sports Mahamasina.
*Les Nouvelles : Quelle est votre impression de Madagascar ?
-Royce Gracie : J’ai vu les étals de fruits. Il y a beaucoup de fruits ici. Vue du ciel, la terre rouge ressemble beaucoup à celle du Brésil. Cela me rappelle beaucoup mon pays, c’est très similaire.
*Et le séminaire, comment va-t-il se dérouler ?
-Je commence par les bases. S’ils les comprennent, je passe à la suite et je continue. Je dois donc observer les étudiants en premier et poursuivre progressivement.
*Pourquoi Madagascar, mais pas d’autres pays ?
-King Julian. Il m’a demandé de venir à Madagascar depuis de nombreuses années. Dernièrement, lui et son équipe m’ont invité à venir. J’ai dit d’accord, allons-y. J’adore voyager. D’ailleurs, Madagascar est le premier pays africain que je visite.
*Avant et après Madagascar ?
-Je suis sur la route huit mois par an. Ce voyage a commencé en Floride et en Serbie, puis à Madagascar. Ensuite, je rentrai chez moi pendant deux jours et je partirai de nouveau en Caroline du Nord, où j’enseigne pendant cinq jours aux policiers. Retour à la maison pendant deux jours, puis direction Chicago et Wisconsin. Pause à la maison pendant deux jours avant de prendre la direction de l’Allemagne et la Suisse. Un retour en Allemagne, puis l’Espagne, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse. Retour au Pays de Galles, puis à Dublin et Irlande. Je pourrais continuer, j’ai une bonne mémoire. Je voyage, je fais le tour du monde comme ça en un an.
*Quelques conseils aux pratiquants ?
La première chose, si tu ne sais pas jouer au football, tu n’as rien à faire sur le terrain. Si tu ne sais pas nager, tu ne peux pas aller dans l’océan. Donc je sais me battre. C’est la première chose. La deuxième chose est l’endurance. Tu dois avoir de l’endurance. La troisième chose est la puissance. Dans cet ordre précis. Donc tu dois savoir ce que tu fais, avoir de l’endurance, puis de la puissance. Beaucoup de gars ont de la puissance et savent ce qu’ils font. Mais s’ils n’ont pas d’endurance, ils vont se fatiguer après deux, cinq minutes de combat. Mais c’est vrai pour tous les sports, tu vois. Parfois tu as de la puissance et de l’endurance, mais tu n’as pas les connaissances. Ce serait mauvais. Tu as beaucoup d’endurance, beaucoup de puissance, mais tu ne sais pas nager. Tu vas te noyer. Tu sais nager, tu es très fort, mais tu manques d’endurance. Tu vas nager un tour et tu vas te noyer. Donc tu dois savoir comment faire, avoir de l’endurance, puis la puissance. Tout mon entraînement est toujours axé sur l’endurance.
Propos recueillis
par Naisa