Des données fiables et à jour sont disponibles. Une base de données sur les opportunités d’emplois dans les 24 régions vient d’être constituée. Les résultats de l’enquête ont été présentés officiellement hier, lors de l’atelier de restitution des opportunités d’emploi et perspectives des besoins en compétences du secteur privé, qui s’est tenu à l’hôtel Carlton à Anosy.
«Ces bases de données serviront d’outils que tous les acteurs du secteur de l’emploi, dont les décideurs étatiques, le secteur privé, les syndicats des travailleurs, peuvent utiliser pour développer des stratégies efficaces pour la promotion de l’emploi décent. Elles permettront également aux universités et instituts d’enseignement supérieur d’adapter leurs programmes de formation pour mieux orienter les jeunes dont le taux de chômage atteint les 80%, surtout chez les primo-demandeurs d’emploi», a souligné Florent Betty, directeur général de l’Office national de l’emploi et de la formation (Onef).
L’étude a couvert l’ensemble du territoire national et a touché les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. L’Organisation internationale du travail (OIT) a appuyé cette enquête afin de promouvoir un programme national de travail décent. «La lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la compétitivité des entreprises sont au cœur de cette démarche», a soutenu un responsable auprès de l’OIT.
Quatre grandes thématiques ont été abordées lors de la présentation des résultats de cette étude, dont la gouvernance et pilotage de l’emploi à Madagascar ainsi que la cartographie participative des acteurs clés dans la promotion de l’emploi des jeunes. Une réflexion sur la création d’un cadre légal de coordination et de concertation autour de l’emploi a également été au programme. Des échanges et des discussions autour du Plan d’action national pour la promotion de l’emploi (2024-2030) ont clôturé l’atelier.
Fahranarison