A l’instar de nombreux pays du monde, Madagascar a célébré, jeudi, la Journée mondiale de la tortue. Parmi les localités ayant célébré cette journée, la région Atsimo-Andrefana où vivent diverses espèces de tortues mais qui fait également partie des endroits de prédilection des braconniers et trafiquants, à en juger les récentes arrestations sur place.
Afin de les protéger et savoir en permanence où elles seront après avoir été relâchées, 1000 tortues vivant dans la région Atsimo Andrefana sont actuellement munies de puces électroniques. « Ce sont des reptiles braconnés mais arrachés des mains des brigands, depuis 2018 », a expliqué le gouverneur de cette région, le Dr Edally Tovondrainy Ranoëlson, à l’occasion de la Journée mondiale de la tortue. Ces puces ont été implantées dans ces animaux avant leur remise à leur environnement naturel, au terme de leur prise en charge dans un endroit où ils ont été rassemblés après leur saisie.
D’après le ministère de l’Environnement et du développement durable, parmi les neuf espèces de tortues terrestres et aquatiques existantes à Madagascar, cinq sont endémiques de la Grande île. Il s’agit de Rere ou Erymnochelys madagascariensis, Angonoka ou Astrochelys yniphora, Sokake ou Astrochelys radiata, Kapidolo ou Pyxis planicauda et Tsakafy ou Kapila ou Pyxis arachnoides. Vu que les tortues font partie des espèces menacées à cause principalement des activités humaines, l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue a lancé la Journée mondiale de la tortue au début des années 2000, dont la célébration se tient chaque année le 23 mai.
Rien que ce mois, en plus de la saisie de 1076 tortues et 48 lémuriens en Thaïlande, communiquée le 1er mai par les autorités de ce pays, au moins trois cas de trafic de ce reptile ont été déjoués à Madagascar. Le premier cas s’est produit à l’aéroport d’Ivato le 6 mai, où un ressortissant israélien a été arrêté avec huit bébés tortues, quatre serpents et 24 caméléons. La même semaine à Mahavatsy Toliara, un homme qui prévoyait de rejoindre la capitale avec 17 bébés tortues dans son sac, a également fait l’objet d’une arrestation. Enfin le 17 mai, les éléments du commissariat central de Toliara ont appréhendé un trafiquant qui comptait prendre le taxi-brousse à la gare routière Sanfily Toliara. A l’intérieur de ses quatre sacs se trouvaient 361 bébés tortues dont huit sont morts durant le transport.
LR