Depuis jeudi, plusieurs localités en particulier dans la partie Sud d’Antananarivo (Arivonimamo, Miarinarivo, Analavory, Ampefy, Soavinandriana et Mananasy) et même des quartiers de la Capitale, alimentés par le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), sont privés d’électricité.
D’après les explications de la Jirama, une anomalie a été détectée sur le Transformateur TR2 de la sous-station Tana-Sud à Anosizato, à l’origine de l’interruption de l’approvisionnement en électricité. Des câbles ont été endommagés. Et les avis de coupure d’électricité se multiplient sur les réseaux sociaux de la Jirama jusqu’à hier.
Depuis jeudi matin, un seul transformateur est resté opérationnel à la sous-station d’Anosizato, obligeant la Jirama à instaurer des coupures tournantes jusqu’à la fin des interventions.
«Les techniciens de la Jirama High Voltage travaillent sans relâche à la sous-station Tana-Sud Anosizato, mais les opérations sont complexes», a déclaré la société, jeudi. En effet, deux têtes de câbles ont grillé en raison de leur vétusté et des surcharges électriques, nécessitant une modification des installations, alors que les pièces de rechange sont indisponibles.
Les équipes techniques, dirigées par le Directeur général Ron Weiss, se sont même déplacés sur le terrain pour évaluer les dégâts et accélérer les réparations. La Jirama avait prévu que les travaux se prolongeront jusqu’à ce samedi, le temps de recevoir les pièces nécessaires.
Et malgré les efforts inlassables déployés jour et nuit par les techniciens, pour rétablir la situation, de nouveaux dommages ont été détectés, dont une troisième tête de câble endommagée lors des réparations initiales.
Mais, dans la soirée d’hier, la Jirama a informé la population de l’achèvement des travaux. Pour le moment, il est difficile de fournir des délais de rétablissement de courant précis, suite à la complexité des réparations et à cause de la vétusté des équipements. Cependant, la Jirama assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour garantir un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Arh.