Gestion de l’environnement: mise en place d’un système d’information

Après le Système d’information sur le reboisement (SIR), le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) vient de mettre en place le Système d’information pour la gestion de l’environnement (SIGE) dont le lancement officiel s’est déroulé hier à l’hôtel Le Louvre Antaninarenina.
« Cet outil permet de prendre des décisions opportunes et à temps réel dans la gestion de l’environnement », a indiqué le secrétaire général du Medd, Fidiniaina Moise Rasamoelina, lors du lancement de ce système. « Il est accessible via internet pour les techniciens et les décideurs de la gestion de l’environnement », a noté de son côté le Directeur de la communication et du système d’information (DCSI) du Medd, Luciano Razafima­hefa. Le système contient ainsi des données sur le changement climatique, la sécheresse et surtout, sur la gestion des ressources naturelles.
Financé par le Fonds mondial pour l’environnement, ce système a pu voir le jour grâce à une initiative du Medd en collaboration avec le Program­me des Nations unies pour le développement (Pnud) et le projet de « Développement de capacités transversales pour rechercher les synergies entre les conventions de Rio (CCCD-Rio) ».

Sera R.

Partager sur: