Littérature : Hary Rabary s’est vue remettre un Livre d’argent

Finaliste du Prix Orange de livre en Afrique (Pola) 2024 pour son livre « #ZaKoa » publié aux éditions Dodo Vole, l’écrivaine malgache Hary Rabary a été à l’honneur hier à la Bibliothèque municipale Analakely. Benja Arson, le président d’Orange Solidarité Madagascar, lui a remis un Livre d’argent pour son formidable parcours.

L’auteure malgache est dans le Top 5 de la 6e édition du Prix Orange du livre en Afrique grâce à son tout premier roman qui relate sous la forme d’une longue lettre à l’agresseur, le combat d’une jeune étudiante victime de viol. Cette année, le Pola a été remporté par le Con­golais Dibakana Man­kes­si, avec son livre «Le Psychana­lyste de Brazzaville», paru aux éditions Les Lettres Mou­chetées. Il succède à l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson, lauréate de la récompense littéraire en 2023.

«Le Prix Orange du Livre en Afrique, créé en 2019, s’affirme comme une initiative prometteuse pour la promotion des talents littéraires du continent et de l’édition locale. 39 romans ont été proposés par 27 maisons d’édition basées dans 15 pays d’Afrique francophone pour cette 6e édition du Pola. Sur les 39 livres, 5 ont été écrits par des femmes. Une première sélection de 5 romans avait été faite par 6 comités de lecture réunissant une centaine de lecteurs issus de 15 pays africains. #Zakoa  a été le roman ‘’Coup de cœur’’ de la grande majorité des Comités de lecture », affirme-t-on.

Orange Solidarité Mada­gascar a également profité de cette occasion pour remercier les 34 membres du «Comité de lecture Madagascar» à travers des certificats de reconnaissance. Notons au passage que cette association à but non lucratif s’implique particulièrement dans le domaine du livre en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs, par le biais des animations «Ndao Hamaky Boky». Il s’agit d’une initiative louable en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Madagascar visant à sensibiliser les élèves des écoles publiques en zone rurale à la lecture.

Joachin Michaël

Partager sur: