SENVH: les travaux d’amélioration au Stade Barea, se poursuivent

L’Etat s’est engagé à mettre aux normes le Stade Barea et ne va pas s’arrêter à mi-chemin.
«Les améliorations vont se poursuivre et des efforts seront menés afin que le stade Barea puisse accueillir le 5e match des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026, prévu en septembre», a souligné le Secrétariat d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH) dans un communiqué.
Suite à l’évaluation faite par la Caf, le stade est clairement classé dans la catégorie 4, pouvant accueillir des compétitions de haut niveau définies. Le stade a reçu des bons points en matière d’installations destinées à la sûreté et à la sécurité : temps et zones d’évacuation, caméras de surveillance, centre de commande technique, sécurité incendie…

Le stade répond également aux besoins spécifiques du public, car doté des zones de restauration pour le public (food-court, restaurant), les installations destinées aux VIP (salons, loges), les aménagements extérieurs…
Néanmoins, il reste quelques points à améliorer, suivant les règlements de la Caf relatifs aux vestiaires et la pelouse, actuellement en pleine réhabilitation : couverture géotextile, remplacement du gazon et utilisation d’engrais biologiques afin de booster la repousse, uniformisation continue de la couleur. A cela s’ajoute l’installation de tourniquets aux portails d’entrée, l’aménagement de la couverture, la zone VIP et la tribune de presse.
En attendant, la nomination du directeur général et de toute son équipe est imminente. «Toutes les infrastructures du stade seront exploitées et mises à profit afin d’assurer l’entretien et la maintenance des équipements installés ainsi que d’en garantir la pérennité. L’équipe à mettre en place se chargera de l’exploitation des infrastructures, mais le Stade Barea lui-même restera le patrimoine de l’Etat», a-t-on précisé.

Depuis son inauguration en septembre 2021, le stade Barea a accueilli 13 matches internationaux.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: