Les Akio cadets ont validé leur ticket pour l’IHF Trophy Afrique, prévu en septembre après leur sacre à domicile dans la zone 7, le week-end au Palais des Sports Mahamasina. Les juniors seront également à l’assaut de l’Afrique malgré leur défaite face à La Réunion (24-30), en finale.
Les Akio cadets ont terminé en apothéose les éliminatoires de la zone 7 de l’International Handball Federation (IHF) Trophy, en remportant les deux derniers matchs contre les Seychelles et les Comores, samedi au Palais des Sports Mahamasina, pour le compte des matchs retour du tournoi triangulaire.
Déjà vainqueur des Comoriens par forfait en match aller (10-00), l’équipe de la Grande île a récidivé en s’offrant une nouvelle victoire de 33 points à 26 face aux mêmes adversaires. C’était au terme d’une rencontre déjà pliée à la mi-temps (17-15).
Avec cette nouvelle victoire, Madagascar maintient son invincibilité. Elle représentera la zone 7 à la phase finale de cette joute continentale, programmée en septembre.
Officialiser
Chez les juniors, les Akio n’ont pas pu prendre leur revanche face aux Réunionnais, en s’inclinant de nouveau sur le score de 24 à 30, en finale. A la pause, Madagascar enregistre déjà cinq points de retard (10-15). A la reprise, la physionomie du match reste la même. Les visiteurs ont fait parler de leur expérience.
Malgré cette déconvenue, nos porte-fanions représenteront la zone 7 à cette grand-messe africaine.
«La Fédération française de handball avait demandé d’intégrer La Réunion dans la zone 7 étant donné qu’elle se trouve dans l’océan Indien. Mais elle ne représentera pas du tout cette région en Afrique en cas de victoire. Nous devons attendre que l’IHF officialise cette décision», assène d’emblée le secrétaire général de la Fédération malgache de handball, Herizo Rasolofoson.
Soafara Pharlin