Suite à l’appel à projet lancé en mars, plus de 200 dossiers ont été soumis, dont 45 jugés éligibles pour l’édition 2024 du Prix Pierre Castel.
Mais après délibération, le jury a retenu six projets pour la grande finale. A citer Gasy Explorer (Ikongo) qui œuvre dans la transformation des bananes en farine infantile, Bio Source Farm (BSF – Atsinanana), collecte des déchets organiques afin de les convertir en engrais organiques. LAE (Analamanga) – produit de farine de blé complète, Coopérative Tanamasoandro (Fitovinany), de riz instantané naturel. Zoahary Baobab (Atsimo Andrefana), transforme et commercialise de produits à base de baobab. Et, Moli Company (Analamanga) produit de café haut de gamme, également lauréat de la précédente édition.
Le jury, composé de personnalités influentes telles que Marc Pozmentier, directeur général de la Star et Daniel Couderc, directeur de l’usine Malto, a évalué chaque dossier en se basant sur l’impact socioéconomique des projets. Le panel comprenait également Tiana Rasamimanana, président du Syndicat des industries de Madagascar (Sim), Zo Mihasoa Randrianarisoa, chef de service d’Appui à la professionnalisation des producteurs et à l’entrepreneuriat agricoles, Josielle Rafidy, directrice de l’Economic development board of Madagascar (EDBM), et Mino Andriamijoro, conseiller à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA).
A la fin du mois de mai, les membres du jury visiteront les sites des projets sélectionnés pour évaluer les activités sur le terrain. Ensuite, chaque porteur présentera oralement son initiative devant le jury local. Cette audition déterminera le classement final et désignera les deux projets qui s’affronteront devant le grand jury du Fonds Castel, dans l’objectif de bénéficier du financement.
Arh.