Semi-marathon : premier sacre de Patrick Ralaiarimanana et Sendrafefiniaina

L’heure du sacre a bien sonné, hier dans la capitale, pour Onjaniaina Patrick Ralaiarimanana (Cosfa) et Marie Sendrafefiniaina (CAmi Itasy), grands vainqueurs du championnat de Madagascar de semi-marathon. Ils ont tenu en échec les grands champions pour décrocher leur première victoire chez les seniors hommes et dames.
Dans la course des As masculine, trois coureurs ont terminé dans un mouchoir de poche après 10 km de relances et d’attaques. Jean de La Croix Rakotomalala (Crown athletics d’Antsirabe), Fidèle Rambeloson (Cosfa), suivis par Onja­niaina Patrick Ralairimanana) ont animé la course, Mais les deux premiers ont commencé à avoir une baisse de régime et étaient obligés de décélérer à 4 km de l’arrivée. Seul Patrick a réussi à tenir à bonne distance ses plus proches poursuivants. Au terme d’un sprint rageur et échevelé à l’entrée du stade d’Alarobia, il bouclait les 21,098 km en 1h 07min 14 sec, devant son coéquipier Fidèle (1h 07min 59 sec).
«Je suis parti sur mon rythme, au train, un peu au ralenti. Je voulais rester derrière les prétendants. On s’est bousculé un peu au départ, mais la course s’est décantée après. Curieusement, je me suis retrouvé devant et j’ai vu que je pouvais garder cette position jusqu’à la fin», a confié simplement le nouveau champion.
En guise de récompense, Onjaniaina Patrick a empoché la coquette somme de 300.000 ariary offerte par Telma, sponsor de l’événement. Jean Claude (1h 08 min 07) et Fulgence Rakotoarisoa, tenant du titre, complètent le podium au grand bonheur du Vakinankaratra.
Chez les dames, la jeune Marie Sendrafefiniaina, chronométrée à 1h 25min 54 sec à l’arrivée, a volé la vedette à la championne en titre, Nanie Madeleine Razafindrafara (AS Fanalamanga), qui se contente de la deuxième place (1h 26min 39 sec). Faraniaina Ramamonjisoa a fini troisième avec un temps 1h 33min 41 sec.
Rebiby de Fort-Dauphin (1h 13min 10sec) et Marie LalainaRavoniarisoa du CAMI (1h 28min 52 sec) s’offrent les titres chez les juniors. Clap de fin sur ce sommet national qui a vu une participation de 100 coureurs licenciés.

Soafara Pharlin

Partager sur: