Sous le feu des projecteurs, à l’occasion de la 3e édition du festival Génération A au Théâtre Paris-Villette à Paris (France), du 10 au 14 juin 2024, la danseuse et chorégraphe malgache Julie Iarisoa, embarquera le public pour “Un voyage autour de mon nombril”.
“Un voyage autour de mon nombril”, chorégraphe en solo de Julie Iarisoa, compare la solitude d’un être humain à celle d’une île.
« L’idée de départ de cette pièce était de dénoncer les difficultés de mobilité des artistes en particulier et des citoyens malgaches en général, en raison notamment des coûts élevés des voyages à l’étranger et de la complexité des démarches administratives y afférentes. Cela dit, c’est également une réponse à cette situation : S’il nous est difficile de voyager d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, profitons pour voyager à l’intérieur de nous-mêmes », explique la chorégraphe.
Durant cinq jours d’affiléé, Génération A réunira une dizaine d’artistes exceptionnels venus de divers horizons et pays du continent africain : Mozambique, Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire, Burundi, Sénégal, Burkina Faso et bien évidemment Madagascar. Une belle occasion pour une nouvelle génération de danseurs et chorégraphes, de faire montre de leur talent et créativité.
S’affirmant à la fois comme danseuse, chorégraphe et professeure de danse, Julie Iarisoa vit et travaille dans la capitale. Depuis 2004, elle est à la tête de la compagnie de danse Anjorombala. Puis à partir de 2015, elle dirige le studio de danse Maray au sein duquel elle a su parfaire sa propre technique, la « Danse Maray ». Son style oscille entre la danse contemporaine, urbaine et traditionnelle.
Julie Iarisoa est également l’initiatrice de différents programmes de rencontres internationales et cofondatrice du festival « Evasion Danse ».
Joachin Michaël