Tournée présidentielle: Rajoelina met Ambatondrazaka sur les rails du développement

Le district d’Ambatondrazaka se transforme. Depuis la concrétisation du Velirano sur la réhabilitation de la RN 44, Andry Rajoelina poursuit la réalisation des projets de développement au profit de la population de la Capitale de la région Alaotra Mangoro.

Hier, le chef de l’Etat est revenu dans cette localité où il a réalisé un score de 78% lors de l’élection présidentielle de 2023, pour effectuer la réception des travaux de construction de la Centrale hybride à Ambohimandroso, dans le district d’Ambatondrazaka.
« Auparavant, la centrale a besoin de carburant pour fonctionner. Et des coupures de courant interviennent en cas de retard d’approvisionnement. Dorénavant, ce n’est plus le cas, grâce à cette centrale hybride », a déclaré Andry Rajoelina.

Economie de carburant
Cette centrale produit à la fois de l’énergie thermique et de l’énergie solaire avec une production annuelle respective de 8, 664 Mé­gawatts, et de 1, 877 Méga­watts. Elle approvisionne en électricité toutes les communes du district d’Amba­ton­drazaka au bénéfice d’au moins 8.000 ménages.
Grâce à cette centrale hybride, la Jirama permet d’économiser entre 1.500 et 2.000 litres de gasoil par jour, soit environ 700.000 litres par an, ce qui équivaut à 3 milliards d’ariary d’économie. Une somme qui devrait être destinée à la réalisation de certains projets de développement selon les explications du ministre de l’Ener­gie et des Hydrocarbures, Jean-Baptiste Olivier.
Pour les ménages ne disposant pas encore d’électricité, le chef de l’Etat leur a distribué des kits solaires dans le cadre du projet « Hazavana ho anao ».

Bientôt un hôpital
A part cette centrale, d’autres infrastructures sont en cours de construction à Ambatondrazaka. Parmi elles, l’université d’Amba­ton­drazaka dont les travaux sont terminés à 80%. Le district dispose également d’autres infrastructures comme les EPP Manara-penitra. Et bientôt, Ambatondrazaka sera doté d’un Hôpital ma­nara-penitra selon le Prési­dent de la République.
Cet hôpital comporte différents blocs sanitaires et sera équipé d’un scanner selon le toujours le chef de l’Etat. Ambatondrazaka qui notons-le fait partie des districts disposant de Stade « Manara-penitra », le Stade Raso­lonjatovo.
A noter que dans ce grenier à riz de Madagascar, Andry Rajoelina a déjà relevé le défi de réhabiliter la RN 44, en piteux état depuis des années. Malgré les différentes promesses de réhabilitation faites par les dirigeants successifs, cette route n’a cessé de se dégrader.

Tsilaviny Randriamanga

Distribution de kits solaires pour 2.380 ménages à Brickaville

Avant de rejoindre Ambatondrazaka, le Président Andry Rajoelina est passé dans le district de Brickaville. Outre la distribution de kits solaires au profit de 2.380 ménages, il a également procédé à la distribution d’intrants agricoles pour les agriculteurs dans cette localité. Cela dans le cadre du Projet d’urgence de renforcement de la production alimentaire à Madagascar (Purpa). Ce projet géré par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage est au bénéfice de 139.000 agriculteurs dans tout Madagascar. Il est destiné à améliorer le secteur de l’agriculture mais surtout d’améliorer la production agricole dans le pays et atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Toujours à Brickaville, Andry Rajoelina a également procédé à la distribution des chèques dans le cadre du projet Pôle intégré de croissance (PIC 3) pour les communes de la région Atsinanana. Parmi les bénéficiaires, la Commune urbaine de Toamasina avec 692 millions d’ariary de financement.

Partager sur: