Fin de parcours pour François de Charles Rakotonanahary, dit Mangerisetroka, un bandit réputé dangereux ayant écumé la commune d’Anjeva Gara, district d’Antananarivo Avaradrano. Il est tombé sous les balles d’un groupe de gendarmes du poste avancé d’Ambohimanambola dans la nuit de dimanche.
Mangerisetroka a essayé de s’enfuir au moment où il conduisait les gendarmes à l’endroit où se terrait l’un de ses acolytes. Les gendarmes ont ouvert le feu pour le stopper, le touchant mortellement.
«Il avait indiqué qu’un de ses comparses détenait l’arme à feu qu’ils utilisaient durant leurs attaques et que le concerné ne pouvait être retrouvé dans sa cachette que la nuit. En réalité, c’était juste un subterfuge pour lui de trouver le moyen de s’évader», indique la gendarmerie.
Récidiviste
Le Fokonolona avait interpellé Mangerisetroka après un vol de volailles à Anjeva Gara dans la nuit du 21 mai, mais il est parvenu à s’échapper en blessant l’un de ses poursuivants.
Dimanche, les gendarmes l’ont de nouveau arrêté. Ils l’ont conduit au poste avancé d’Ambohimanambola pour l’enquêter avant cette tentative d’évasion qui lui a coûté la vie.
Mangerisetroka est sorti de prison il y a quelques mois, a-t-on indiqué. Il a participé à une attaque à main armée survenue à Andramanonga le 23 décembre. Il était également impliqué dans un vol de zébus à Ambatofolaka en février 2023.
Et, sa bande avait commis le cambriolage à Andramanonga, le 21 mai, avant qu’il ne soit surpris par les membres du quartier mobile.
D’après les informations, sept membres de sa bande sont déjà entre les mains de la gendarmerie et seront présentés à la Justice au terme de leur garde à vue.
ATs.