IFM – Zaza mifety: un festival pour éveiller l’âme artistique des enfants

L’année dernière, l’Institut français de Madagascar (IFM) a lancé la première édition du festival Zaza mifety. Cette année, l’aventure continue du 1er au 8 juin à Analakely, avec un programme riche et varié qui promet de divertir et d’éveiller l’âme artistique des enfants.

Fort du succès rencontré l’année dernière, l’IFM propose le même con­cept du festival. Analakely vibrera au rythme de cet événement dédié au jeune public. Un programme riche et varié attend les enfants, avec des spectacles, ateliers et animations interactives. Et conscient que la majorité des enfants sont encore en classe pendant la semaine, l’IFM a choisi d’organiser les activités les samedis et mercredis pour que tous les enfants puis­sent en profiter pleinement.

Le programme du festival

Pour commencer, le festival propose au menu du 1er juin, divers ateliers et animations. Comme à l’accoutumée, la reine des contes Rakemba sera de la partie et assurera une animation le matin. Le programme se poursuit par un atelier de confection avec Lalaina Rakotoarinaivoson, proposant comme thème « le bracelet en cuir tressé ». Puis, l’association Madagaslam sera présente pour un atelier de poésie slam. La journée sera clôturée par un spectacle inédit baptisé « La note de Scott », qui sera assuré par Etienne Sibille, un Français. Ce dernier animera un spectacle écologique et musical parlant d’un petit robot ex­traterrestre appelé Scott,
qui s’est écrasé sur terre en voyant notre planète en état apocalyptique. Le spectacle sensibilise les enfants à la protection de la nature, le recyclage et le non-gaspillage alimentaire. Le 5 juin se tiendra un atelier sur les plantes grasses et cactus en bouchon de Liège. Animé par Imalo Miakajato, cet atelier ludique et éducatif a pour but d’initier les enfants à la sensibilisation à l’environnement et au développement personnel.
Ensuite, le 8 juin, le programme proposera une séance de « philo pour enfants » animée par Nathan. Cette session captivante portera sur des thèmes universels qui touchent les jeunes et les adultes comme la peur de l’autre et le besoin d’appartenance à un groupe. Un « escape game » sera aménagé pour « les petits scientifiques ». L’asso­ciation « Underground women scientists » dévoilera l’intérêt de connaître la science à travers des animations. Les livres « Soa et Ilo » de Florence Dimani et Catmouse James seront également présentés.
Pour clore en beauté cette édition du festival, la grande salle de cinéma de l’IFM propose une sélection de films: « En Sortant De L’école », une collection de courts-métrages dédiée à la poésie ; le film d’animation « Kung Fu Panda 4 », sorti récemment; « Les Explorateurs : L’aventure Fantastique » de Gonzalo Gutierrez.

Holy Danielle

Partager sur: