Incidents électoraux: le député Rossy monte au créneau

Le député Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, accompagné d’autres candidats aux législatives du 4e arrondissement de la capitale, a organisé à la va-vite, hier après-midi à Mahamasina, une conférence de presse pour dénoncer ce qu’ils déclarent être des anomalies électorales.

Selon ses dires, un candidat lui aurait proféré des menaces de mort, et des irrégularités auraient été observées dans certains bureaux de vote, notamment à Anosibe. Il est même allé jusqu’à dire que si les forces de défense et de sécurité ne prenaient pas leur responsabilité, il allait demander aux gens de se manifester dans la soirée. Une menace qui n’a finalement pas été mise à exécution.
Mais ce qui a marqué la journée d’hier était l’exis­tence de bulletins pré-cochés, non seulement dans la capitale mais aussi dans d’autres circonscriptions. C’est no­tamment le cas à Ampasima­ha­tera Fenoarivo Atsina­nana où 50 bulletins de vote pré-cochés ont été retrouvés. L’adjoint du président du fokontany, soupçonné d’être l’auteur de ce crime se serait excusé. Il y aurait également des individus ayant payé les électeurs, dont à Tanambao Sotema Mahajanga.
Parmi les observateurs de l’élection, l’Observatoire Safidy a indiqué avoir reçu 82 signalements durant la journée d’hier à travers le pays. « Ces cas se réfèrent à des incidents de violences électorales, à la rédaction de procès-
verbaux avant l’heure légale de clôture, à des personnes auto­risées à voter sans pièces d’iden­tité, à des individus munis de plusieurs cartes d’électeur et à l’insuffisance de matériel de vote, en particulier le manque de lampes torches », a-t-on précisé.

LR

Partager sur: