Promotion de l’emploi: un nouveau Plan d’action en gestation

Dans le cadre de la mise en œuvre du premier pilier de développement du président de la République, à savoir le
« Capital humain », le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique (MTEFoP), s’active pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action sur la promotion de l’emploi, pour les années 2024-2030.
Dans son discours, lors de l’ouverture d’un atelier axé sur la « Concertation pour la synergie des actions entrant dans le cadre de la promotion de l’emploi à Madagascar », organisé par la Direction générale de la promotion de l’emploi (DGPE), la ministre du MTEFoP, Hanitra Fitiavana Razakaboana, lance un appel à la responsabilité de tous les acteurs face à la problématique de l’emploi.
Selon les statistiques, près de 1.500.000 jeunes par an, qui arrivent sur le marché du travai, ont du mal à trouver un premier emploi. Du coup, bon nombre d’entre eux viennent grossir les rangs des chômeurs. Dans la plupart des cas, soit ils ne répondent pas au profil requis, soit ils rencontrent de sérieuses difficultés en matière d’insertion professionnelle faute de méthodologies ou de pratiques appropriées. Des solutions fiables et viables sont alors nécessaires pour réduire le chômage et permettre aux jeunes de trouver des emplois.
Dans le même ordre d’idées, l’Office National de l’Emploi et de la Formation (Onef), avec la collaboration des parte­naires habituels tels que l’Organisation internationale du Travail (OIT) et autres parties prenantes tels que le patronat et les représentants des travailleurs, vient de publier officiellement son « Etude sur l’identification des opportunités de travail à Madagascar et perspectives des besoins en compétences du secteur privé ».
A l’issue de cet atelier, les différents acteurs sont unanimes sur le fait de devoir élaborer un nouveau Plan d’action national pour promouvoir l’emploi.

T.N

Partager sur: