Les résultats provisoires des élections législatives ont commencé à tomber au compte-goutte, depuis hier à la Ceni à Alarobia. Mais déjà dans certaines circonscriptions, les premières tendances ne s’annoncent pas bien pour des députés sortants et transfuges de l’IRD.
Même encore provisoires et partiels, les premiers résultats des élections législatives, donnent déjà un aperçu de l’issue du scrutin. Des députés sortants notamment des élus transfuges de l’IRD, sont en mauvaise posture et risquent de ne pas pouvoir briguer un deuxième mandat.
Parmi ces élus de l’IRD qui ont tourné casaque, l’actuel député dans le district d’Ikongo, Jean-Brunelle Razafitsiandraofa, également vice-président de l’Assemblée nationale qui s’est porté candidat au nom de la plateforme d’opposition Firaisankina. Mais selon les premières tendances des résultats, il est crédité seulement de 17% des suffrages exprimés contre 82% pour son adversaire, la candidate de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar).
Même constat à Ampanihy Ouest. Le député Keron Idéalison, ancien membre du groupe parlementaire IRD, devenu candidat de la plateforme Firaisankina, se trouve loin derrière le candidat de l’Irmar au classement et de son ancien colistier, Marco Tsaradia, sous l’étiquette indépendant. D’après les premières tendances dans quelques bureaux de vote, Keron Idéalson n’a obtenu que 2,83% des voix contre 60, 80% pour le candidat de l’Irmar et 32, 76% pour Marco Tsaradia.
Membre de groupe parlementaire
A Analalava, la défaite s’annonce cuisante pour le député Irenée Djaosera, candidat de la plateforme d’opposition, Firaisankina, également ancien membre du groupe parlementaire IRD. D’après les derniers résultats provisoires, il n’a récolté que 5,47% des suffrages, tandis que son principal adversaire, l’ancienne ministre Princia Soafilira et candidate de l’Irmar, créditée de 92 ,43% des suffrages, caracole en tête.
A Vangaindrano, la députée Eléonore Johasy qui a également rejoint la plateforme Firaisankina, se trouve elle aussi en difficulté selon les tendances, avec 3% des suffrages obtenus, loin derrière Sylvestre Mahavitara, candidat sous étiquette indépendant (56,87%).
Plus au Sud à Betioky, l’ancien élu de l’IRD du district, Jean-Jacques Rabenirina bat également de l’aile. Dans cette localité, le candidat de l’Irmar, Hervé Hanognona, mène largement en tête. Dans le district de Bealanana, Marie-Therèse Volahaingo, une autre élue IRD qui s’est portée candidat sous une autre étiquette, déchante aussi dans les urnes. Son adversaire, le candidat de l’Irmar, Aziz Andriamanantsoa, crédité provisoirement de 30, 68% des voix, est déjà au seuil de l’Assemblée nationale.
De son côté, l’ancien vice-premier ministre, Hajo Andrianainarivelo de la plateforme d’opposition Kôlekitifan’ny Malagasy, a subi un revers dans les urnes. Il occupe provisoirement la 3e place derrière le candidat de la plateforme Firaisankina et de l’Irmar.
Par ailleurs à Ambatofinandrahana, rien n’est encore acquise pour l’ancien présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa. Cette ex-députée de l’IRD se batte pour conserver sa place dans ce district où elle a été élue, face au candidat de la plateforme Irmar.
Rakoto