La Douane malgache lance la plateforme e-TariffTool, un outil en ligne accessible au grand public pour une consultation efficace et exhaustive des tarifs douaniers.
«Les tarifs douaniers comprennent plus de 6.250 lignes tarifaires », explique Lahinkana Zafvanona Ernest, directeur général des Douanes, faisant une démonstration de l’utilisation de cet outil hier dans les locaux des Douanes malgaches à Tsaralalàna Antananarivo.
« Ce n’est pas tout le monde qui peut faire des déclarations au niveau de la Douane. Ces lignes tarifaires, souvent annexées aux lois de finances, nécessitent des compétences spécifiques pour être interprétées, d’où le recours aux transitaires professionnels », a-t-il souligné.
Dans le cadre du programme Système harmonisé (SH) Afrique, la direction générale des Douanes a bénéficié du soutien de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) pour la mise en œuvre de l’e-TariffTool. Afin de maîtriser cet outil, des responsables de la Douane malgache ont suivi une formation de deux jours. L’OMD a mandaté le cabinet sud-africain Global Trade Solutions (GTS) pour développer cet outil destiné à la Douane malgache.
Un aperçu des taxes et droits de douane à payer
Helen Scrangeur, gestionnaire de contenu chez GTS, précise que « l’e-tarif permet d’obtenir instantanément un aperçu des taxes et droits de douane à payer pour l’importation ou l’exportation d’un article donné ».
La plateforme offre des informations complètes sur les codes tarifaires ainsi que sur les droits et taxes applicables à différents types de marchandises, facilitant ainsi les recherches en ligne. « Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique de l’Est ont déjà adopté l’e-tarif, et il est même opérationnel à l’île Maurice », ajoute-t-elle.
Un domaine dédié, « etariff.douanes.gov.mg », sera créé sur le portail web de la Douane et le portail d’information commerciale. Les utilisateurs disposeront d’une version web du tarif douanier, d’un outil de recherche par code tarifaire ou par mot-clé, ainsi que d’un simulateur de droits et taxes. Toutes les documentations en versions anglaise et française relatives aux tarifs douaniers, aux types de droits et taxes à l’importation, aux tarifs préférentiels et aux règles de taxation alimenteront la base de données de la plateforme. « L’e-tarif devrait être opérationnel sur la plateforme d’information commerciale d’ici juillet », promet le directeur général des Douanes.
Arh.