“Ode ry Gasikarako” : une initiative artistique en faveur de l’environnement

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité et celle de l’environnement, l’agence de communication MBC ou Malagasy brand communication organise la deuxième édition de l’événement “Ode ry Gasikarako” les 31 mai et 1er juin au jardin d’An­taninarenina.
Pour cette édition, il rallie à la fois l’art et l’environnement. Outre les sociétés et ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement, l’événement a également mobilisé de nombreux artistes. Une trentaine de stands y sont présents, permettant au public de dé­couvrir des créations artisti­ques engagées et de s’informer sur les enjeux environnementaux. Des conférences animées par des experts, des spectacles de slam poésie, des animations…
De son côté, Heriniaina Nomenja expose pour la première fois ses sculptures réa­listes de petits insectes. « Je voudrais sensibiliser les visiteurs au rôle crucial que jouent ces insectes dans l’équilibre environnemental », explique-t-il. L’ar­tiste est au fait un soudeur, passionné de l’art du recyclage.
Il se distingue des autres artistes adeptes de l’art du recyclage par le choix unique de ses matériaux. En effet, il utilise des déchets minéraux, d’anciens bijoux, des rayons de vélo, des cordes de guitares, des roulements de camions… pour sculpter des araignées, des scolopendres, des cafards, des mantes religieuses. « Je cherche surtout l’originalité par rapport aux artistes qui adoptent déjà l’art du recyclage », conclut-il.

Holy Danielle

Partager sur: