Chutes de tissus: des matières premières abordables pour les artisans

Une initiative visant à regrouper et valoriser les chutes de tissus provenant des entreprises franches est en cours de développement. L’objectif principal est de rendre ces matières premières plus accessibles aux artisans en les regroupant au sein d’une centrale d’achat. Elle a été discutée lors d’une première réunion tenue au ministère du Tourisme et de l’Artisanat à Andavamamba, vendredi.
Cette initiative de valorisation des chutes de tissus s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, ces chutes de tissus, autrefois vouées à la destruction ou au rejet, trouveront désormais une nouvelle vie entre les mains des artisans. Cette action résulte d’une convention de partenariat signée entre le ministère et le groupement des entreprises franches de Madagascar (GEFP) lors de la conférence des bailleurs en mai. A titre d’information, le GEFP, présent à Madagascar depuis près de 26 ans, compte plus de 100 membres.

Le directeur général de l’artisanat a réitéré la détermination du ministère à accompagner les artisans malgaches sur la voie du succès. Cet engagement se traduit par une volonté de leur garantir un accès équitable et économique aux matières premières, tout en préservant l’environnement.

Luc Andriniaina

Partager sur: