Du chemin reste à faire

Le communiqué de la Jirama annonçant l’envoi par e-mail des factures de consommation a fait réagir beaucoup d’internautes malgaches. Nombreux y trouvent comme un autre problème qui va amplifier encore plus ceux déjà rencontrés par les usagers, notamment les coupures d’électricité et d’eau, ainsi que le coût de la vie, dont les tarifs des offres internet. Certains arrivent même à créer des blagues pour démontrer que le basculement vers le numérique n’est pas encore une priorité vu la situation actuelle au pays.
Ces réactions sont tout à fait compréhensibles dans la mesure où tout le monde ne dispose ni de Smartphone ni d’ordinateur et encore moins d’accès à Internet pour créer une adresse e-mail sur laquelle recevoir les factures. De plus, l’informatique en soi est encore difficile à assimiler sauf pour ceux qui se permettent de suivre des cours particuliers ou qui ont l’opportunité de côtoyer tous les jours ces outils technologiques. L’utilisation du courant électrique se limite pour beaucoup à l’éclairage et l’usage des outils les plus strictement nécessaires comme la télévision, la radio et le téléphone.
Cependant dans certains cas, il faut quand même quitter sa zone de confort pour découvrir d’autres horizons. Il ne faut plus se contenter de ce que racontent les médias traditionnels si l’on veut suivre l’actualité dans son intégralité, sachant que les informations émanant de ces canaux sont limitées. De plus, pour une personne qui vit seule dans une maison raccordée à l’électricité, il lui est difficile de passer une semaine tout entière à attendre la visite des agents de la Jirama qui vont lui remettre sa facture. Or même en allant au marché pendant quinze minutes, cela pourrait correspondre à l’heure exacte du passage de ces agents qui ne vont pas attendre trois minutes pour vérifier si le propriétaire des lieux va revenir de sitôt. Et une facture non reçue signifie une facture non payée sauf si l’usager se rend directement à l’agence pour récupérer la sienne.
Tout cela pour dire que le développement culturel de Madagascar, notamment la compétence numérique des Malgaches, est encore loin de celui des pays qui cherchent déjà à conquérir l’espace, pour ne citer que la Chine qui vient de poser, hier, une sonde sur la face cachée de la lune. Ici dans la Grande île, la question reste de savoir si les usagers de l’électricité sont capables de créer une adresse électronique dont le coût est minime par rapport aux frais de transport pour se rendre aux agences de la Jirama et le temps perdu quand il faut faire la queue avant d’obtenir ce que l’on veut…

Rakoto

Partager sur: