Luck Razanajaona; « Disco Afrika : une histoire malagasy » triomphe au FCAT avec deux prix

Le film « Disco Afrika : une histoire malgache » réalisé par Luck Razanajaona a brillé lors de la 21e édition du Festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT), qui s’est déroulé du 24 mai au 1er juin 2024. Soutenu par le consulat honoraire d’Espagne à Madagascar, ce long métrage a marqué le festival en remportant deux prix prestigieux, à savoir le Prix V-Acerca et le Prix du Meilleur acteur attribué à Parista Sambo.

Une fois de plus, un produit cinématographique malgache bril­le à l’international. « Disco Afrika : une histoire malagasy » n’est pas passé inaperçu durant le FCAT. Il retrace le parcours de Kwame, un jeune homme de 20 ans qui revient dans sa ville natale à Toamasina après avoir vécu un drame dans les mines de saphir où il travaillait. Vi­vant avec sa mère et surtout sans travail, il vit au jour le jour et confronte les crises sociales actuelles qui pèsent sue le pays. Il devrait choisir entre l’argent facile et la loyauté. Ce film est le premier long-métrage de Luck Razanajaona.

Prix V Acerca et Prix meilleur acteur
Comme le souligne le communiqué de presse officiel du FCAT, l’acteur Paris­ta Sambo a été récompensé par le Prix du Meilleur Acteur pour son interprétation magistrale du personnage de Kwame dans le film « pour sa performance subtile et authentique ». Tandis que le film a remporté le prix V Acerca de la coopération espagnole pour sa réflexion sur les opportunités de développement durable en Afrique, qui se traduisent en opportunités individuelles pour chaque personne, et pour chaque pays. Il a séduit le jury de l’AECID présidé par Elvira Cámara, chef de l’unité des Activités culturelles de la direction des relations culturelles et scientifiques de l’agence espagnole de Coopé­ration internationale pour le développement (AECID).

Après ce festival, le film « Disco Afrika : une histoire malagasy » poursuit son parcours international en s’apprêtant à sillonner les écrans de plusieurs festivals comme en Afrique du Sud, en Allemagne, en Autriche et à Madagascar.

Holy Danielle

Partager sur: