La consommation de lait par habitant à Madagascar reste faible avec moins de 7 litres par an, alors que la moyenne africaine s’élève à plus de 40 litres par personne. Pour promouvoir la consommation de lait et améliorer la filière laitière, la Grande île participe chaque année, le 1er juin, à la Journée mondiale du Lait aux côtés de 48 autres nations.
Cette année, les festivités se sont déroulées au Parvis Analakely, sous la direction du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin R. Ratohiarijaona. L’événement qui s’est poursuivi dans la journée d’hier à Mandroseza a été organisé en collaboration avec le groupe Malagasy Dairy Board (MDB) dans le cadre du Projet d’amélioration et d’organisation de la filière lait (Profi-Lait), financé par l’Union Européenne
et intégré au programme d’Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le centre de Madagascar (Afafi-Centre).
Le président du conseil d’administration du MDB, Solofoniaina Rakotondrambonina, a justifié la participation à cet événement pour l’amélioration de la qualité du lait, mettant en avant le bien-être des vaches et la qualité de leur progéniture. Le ministère de l’Agriculture s’engage à «améliorer continuellement les produits pour les producteurs et les consommateurs malgaches», conformément au deuxième pilier de la Politique générale de l’Etat axé sur le développement industriel et la transformation économique, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire.
Les célébrations ont été marquées par des dégustations de lait, mettant en lumière les bienfaits de ce produit pour la santé et le bien-être. Des stands ont présenté divers produits laitiers dérivés, et des stations d’approvisionnement en lait, conformes aux normes de qualité, ont été mises en place. Des démonstrations de tests de qualité du lait ont également été réalisées par les techniciens locaux de MDB-Profi-Lait.
Profi-Lait
Le projet Profi-Lait, qui a déjà bénéficié aux régions d’Analamanga et d’Itasy, sera prochainement étendu à la région du Vakinankaratra, renforçant le secteur laitier dans cette partie du pays. «Le lait, alimentation pour tous», tel est le slogan qui résume la valeur de cette ressource pour la santé et le développement de Madagascar, comme le souligne Edward Rabeniary, chef du projet Profi-Lait.
Actuellement, cinq centres de collecte, situés à Imerintsiatosika, Anosizato, Tanjombato, Mandroseza et Mahitsy, sont opérationnels grâce au soutien de Profi-Lait. Ces centres garantissent la mise sur le marché de lait de qualité, contribuant à la sécurité alimentaire. Cependant, malgré la disponibilité de produits dérivés comme le fromage et le yaourt, la production laitière de Madagascar demeure insuffisante. Selon Edward Rabeniary, la production annuelle de lait s’élève à environ 100 millions de litres, alors que le besoin annuel dépasse les 145 millions de litres.
La Journée mondiale du Lait rappelle l’importance de cet aliment pour la nutrition et le développement économique, incitant les acteurs locaux à redoubler d’efforts pour combler le déficit de production et améliorer la qualité du lait malgache.
Arh.