SNLCC: consultation des partenaires techniques et financiers

Les ambassadeurs ainsi que les partenaires techniques et financiers ont répondu à la consultation sur la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) à Madagascar, vendredi au Carlton Anosy, en présence des représentants de la présidence, du gouvernement et des organes anti-corruption.
« L’objectif est d’informer les ambassadeurs, les partenaires techniques et financiers sur le processus en cours, visant à évaluer la situation et élaborer une nouvelle stratégie nationale triennale de lutte contre les flagrants actes de corruption qui persistent à Madagascar. Cette démarche participative et inclusive permet d’apporter les ajustements nécessaires pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes”, a souligné Sahondra Rabenarivo, présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) et du comité de pilotage.
Approuvé en Conseil des ministres et lancé officiellement en février, le processus d’élaboration d’une nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption, prévoit trois phases complémentaires, dont un diagnostic de la situation actuelle, des concertations régionales et thématiques pour identifier les actions prioritaires, puis la validation de la nouvelle stratégie assortie d’un plan de mise en œuvre.
Les partenaires internationaux ont ainsi été consultés afin qu’ils puissent aligner leur programme sur les nouvelles orientations stratégiques. La corruption reste en effet un frein majeur au développement de la Grande Île, malgré les efforts déployés jusqu’à présent. Le Comité de pilotage a été mis en place suivant l’arrêté n° 920-2024 du 1er mars 2024.

F.M

Partager sur: