Tensions postélectorales: Coup de semonce de l’Emmo/nat

Face aux récents actes de déstabilisation et de perturbation survenus dans quelques districts ainsi qu’à la propagation de faux résultats des élections législatives sur les réseaux sociaux, l’Etat-major mixte opérationnel au niveau national (Emmo/nat), composé de l’Armée malgache, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, a lancé un appel au calme et au respect de la loi.

«Les perturbations, manipulations, incitations à la haine et diffusions de fausses informations sur les résultats des élections ne seront pas tolérées », a annoncé le général Andria­tahina Jean Herbert Rako­tomalala, commandant de la Gendarmerie nationale.
Depuis la campagne jusqu’à l’approche de la publication des résultats provisoires des élections législatives, les propos haineux entre partisans des différents candidats ne cessent de s’intensifier sur les réseaux sociaux. Et pire, comme il a été énoncé précédemment, des incidents ont été signalés ces derniers jours dans les districts de Tsihombe (région Androy) et Tsiroanoman­didy (région Bongolava), où des bureaux des SRMV ont été incendiés.
A Tsihombe, le bureau du démembrement de la Ceni, plus précisément de la Commission électorale de district (CED), et celui du district à Tsihombe ont été pris pour cible. Face à cette situation, l’Emmo/nat lance une mise en garde. Des mesures seront prises à l’encontre de de toute personne impliquée dans des actes menaçant l’ordre public et le processus électoral dans l’ensemble du pays.
Il a souligné que seule la Haute cour constitutionnelle est habilitée à publier officiellement les résultats des élections, tandis que la Commission électorale na­tionale indépendante (Ceni) est l’organe chargé de la publication des résultats provisoires. Dans l’attente des résultats définitifs, les citoyens sont appelés à rester calmes et à ne pas se laisser entraîner dans des provocations circulant sur les réseaux sociaux et dans la société, pouvant créer des conflits.
Les éléments des Forces de défense et de sécurité ont reçu ordre de faire preuve de professionnalisme dans l’application de la loi et de coopérer dans l’exercice de leurs devoirs et responsabilités. Par ailleurs, à l’approche de la fête nationale, les hauts responsables des forces armées et de la sécurité publique ont invité l’ensemble des citoyens à s’y préparer dans le respect mutuel et des valeurs malgaches.

F.M

Partager sur: