Invité de marque du premier Trophée de l’océan Indien, le trailer malgache Rivosoa Hobilalaina Andrianirina dit Mamie a remporté haut la main la course principale de 70 km, disputée ce week-end à La Réunion. Insatiable, il a bouclé la boucle en 7h 51 min 58 sec.
« Sur une piste très technique, j’ai fait attention et j’ai réussi à lâcher mes adversaires, notamment Elias Kadi, à partir du Chemin des Anglais. Il courrait assez vite, trop vite peut-être. Il était un peu fatigué quand je l’ai rattrapé. J’ai accéléré un peu une fois sur le plat », a-t-il raconté à l’arrivée, à Nordev.
Mission accomplie donc pour Mamie qui inscrit ainsi son nom sur ce premier Trophée de l’océan Indien, organisé après le retrait du trail au programme des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, disputés à Madagascar l’année passée.
Il est donc le seul coureur descendu sous la barre des 8 heures sur ce parcours qui accuse un dénivelé de 3.000 m positif. Les Réunionnais Elias Kadi et Alexandre Dépêche complètent le podium avec un temps respectif de 8h 01min 20 sec et de 08h 10 min 32 sec.
Il s’agit de la 2e victoire de Mamie sur le sol réunionnais cette saison, après la 9e édition du Trail de Volcan dont il est le détenteur du nouveau record de la course phare de 21 km (1h 49 min 02 sec), avec un dénivelé positif de 1 400 mètres.
Soafara Pharlin