La célébration du 26 juin sera très festive cette année, au vu des divers programmes annoncés. Le Comité technique national d’organisation (CTNO) a annoncé hier à Mahamasina la tenue de plusieurs manifestations en marge du traditionnel défilé à Mahamasina.
Les organisateurs innovent d’année en année. 3.000 éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) et 44.000 spectateurs sont attendus au traditionnel défilé du 26 juin à Mahamasina pour la célébration des 64 ans du retour de l’Indépendance de Madagascar, et du 64e anniversaire de l’Armée malgache. En marge de cela, d’autres manifestations seront organisées pour marquer la célébration dans le but de réunir les Malgaches.
Outre les 3.000 éléments des FDS présents au défilé, 800 véhicules, 5 avions et 3 hélicoptères seront également de la partie. 44.000 spectateurs seront alors attendus sur les lieux pour assister au défilé. « Les dispositifs sécuritaires sont déjà prêts », ont rassuré les organisateurs.
Lever de drapeau
Le début de la célébration sera marqué ce vendredi par le lever du drapeau au Parvis de l’hôtel de ville Analakely, dirigé par le Premier ministre, Christian Ntsay. Le comité invite alors toute la population à hisser son drapeau durant tout le mois de festivité et ce, jusqu’ au 6 juillet.
Lundi, le président de la République dirigera une course fraternelle, allant de la Bibliothèque nationale au stade Barea Mahamasina. D’autres activités seront prévues sur place par la suite. Afin de garantir la participation de tous dans la célébration, le CTNO organise également des tournois sportifs entre arrondissements au stade de Betongolo.
«Nous souhaitons réellement que tous les citoyens soient présents dans toutes les activités», a indiqué le comité. Le 21 juin sera dédié au tournoi sportif des FDS. Des cultes se tiendront à l’église adventiste Soamanandrariny le 22 juin, puis à Andrainarivo et à Mahamasina pour le FFKM le 23 juin. Comme à chaque célébration, le traditionnel podium se tiendra également dans la capitale du 20 au 25 juin. Celui-ci précédera alors les traditionnels feux d’artifices qui se tiendront également dans les 119 districts du pays.
T.N