Centre écotouristique du Menabe: soutenir la communauté locale

Créé en novembre 2020, le Centre écotouristique du Menabe (CEM) a pour objectif de promouvoir l’écotourisme afin de développer durablement la région.

«Natifs de la région et passionnés de sa biodiversité, nous avons toujours cru à l’écotourisme pour assurer le développement durable du Menabe», a indiqué le président du CEM, Danil Abdulla, tout en soulignant que soutenir la communauté locale est la meilleure façon d’évacuer les pressions qui pèsent sur la faune et la flore qui sont la base de l’écotourisme.
Dans cette optique, le CEM n’a jamais cessé de soutenir la promotion des chaînes de valeurs locales comme l’artisanat et la production d’épices, en dispensant prioritairement des formations gratuites aux personnes handicapées et aux jeunes femmes issues des familles vulnérables. Le centre crée également des activités génératrices de revenus (AGR) pour la population vivant autour des aires protégées à travers la formation de guides, d’éclaireurs et de piroguiers locaux afin d’accompagner les visiteurs d’une manière professionnelle dans les circuits touristiques marins ou terrestres. D’après le témoignage d’un guide, il gagne en moyenne 180.000 ariary, rien que pour un circuit de 4 heures.

« Kimony Lodges and Resorts »
Le président du CEM est également le PDG du groupe hôtelier «Kimony Lodges and Resorts», qui s’approvisionne en matières premières auprès des communautés locales. Cela suffit pour faire comprendre aux villageois que l’écotourisme constitue une source de revenus et qu’il faut protéger la faune et la flore. «Ces différentes initiatives ont permis aux communautés locales de comprendre l’importance de préserver l’environnement en tant que source de revenus durables. Ce qui a permis de diminuer considérablement la pression sur les aires protégées de la région», a fait savoir Danil Abdulla.
A part le volet social, «Kimony Lodges and Resorts» participe aussi à l’amélioration de l’environnement naturel en réalisant des reboisements intensifs dans les zones dénudées et dégradées. Depuis plusieurs années, le groupe entretient les mangroves en reboisant les zones marécageuses, en collaboration avec des partenaires locaux. «A travers l’écotourisme, on se familiarise aux valeurs locales, que ce soit de la culture matérielle ou immatérielle, sans parler de la beauté naturelle», a indiqué le PDG du groupe.
L’allée des baobabs, la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha, la descente en pirogue le long de la rivière Tsiribihina, visite du parc de la forêt de Kirindy, les mangroves et la plongée sous-marine de Beloha-sur-Mer, sont devenus des étapes incontournables des croisiéristes dans le Menabe, sans oublier les plages de Kimony et d’Avaradrova.

Sera R.

Partager sur: