Déviation Ifasy: vers une ouverture progressive

Pour la première fois depuis le mois de mars, la déviation à Ifasy a été accessible pour tous les usagers de la RN6 depuis hier, entre 17 heures 30 à 5 heures 30. « Tous les véhicules peuvent parvenir directement jusqu’à Ambilobe, le transbordement n’est plus nécessaire à Ifasy », indique le ministère des Travaux publics (MTP), tout en soulignant que « Les travaux vont continuer en dehors des heures sus-mentionnées ».
Le pont Ifasy ainsi que celui de Mahavavy ont été coupés durant le passage du cyclone Gamane vers la fin du mois de mars. Les travaux entrepris sur place sont des travaux d’urgence afin de rétablir la circulation. La coupure de route au niveau de ces infrastructures a entrainé une hausse du coût de transport et provoqué par la même occasion des répercussions sur le prix des PPN dans la partie nord de la Grande île. Des coopératives à Andranobevava exploitant cet axe routier, interviewées il y a quelques jours, ont affirmé qu’« Une fois la déviation accessible, une baisse des coûts de transport devrait s’ensuivre ».
Par ailleurs, le MTP a déclaré que « Du côté de Mahavavy, la construction du passage à gué sera également bientôt achevée ». Pour rappel, vers la fin du mois de mai, le gouvernement a annoncé que « Des dispositions ont été prises pour des travaux durables visant à une réouverture pérenne de la route ».

Luc Andriniaina

Partager sur: