Quatre hommes originaires de Mandritsara ayant travaillé dans une mine de pierres précieuses à Fotsialanana Amboriala, du district de Vohémar, région Sava, ont été surpris par l’éboulement de leur gisement, le 31 mai. Enseveli sous des tonnes de terre, un père de famille est mort sur le coup. Les trois autres mineurs s’en sont sortis avec des blessures.
Selon une source auprès de la direction régionale des mines Sava, jointe au téléphone hier soir, ces mineurs travaillaient de manière clandestine sur les lieux. « Aucune déclaration liée à cette exploitation minière n’a été enregistrée au niveau de la direction régionale. En outre, une seule personne dispose d’un permis minier dans ce fokontany, mais attend encore le renouvellement, ce qui revient à dire qu’elle ne devrait pas encore être en activité », a-t-on expliqué.
Cet accident minier justifie une fois de plus le constat du ministre des Mines, la semaine passée, selon lequel les exploitations minières clandestines sont encore loin d’être éradiquées dans la Grande île. Une situation qui met en danger aussi bien les acteurs dans ce secteur que l’économie nationale.
LR