A travers les 5e et 10e arts, M. Njo ne cesse de nous surprendre avec son imagination. En 2016, il a sorti son premier roman intitulé « Lisy Mianjoria » avec comme personnage principal, la jeune Lisy. Cette année, il dévoile son nouveau jeu vidéo baptisé « Lisy’s Dream », toujours avec la même jeune héroïne. La version jeu vidéo sera présentée au grand public, lors de l’événement « Game Load » qui se tient à partir de demain à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely.
Lisy est une petite fille aux cheveux frisés qui vit dans un endroit merveilleux qui ressemble à Antananarivo… Dans le livre, elle a sauvé Rabe, originaire d’un tout autre Antananarivo apocalyptique, anéanti par la pollution… Dans la version jeu vidéo, M. Njo a décidé de garder la petite héroïne qui cherche à échapper à un rêve étrange, tout en voulant sauver un jeune garçon. Pour atteindre sa mission, elle doit traverser des villes pleines de monstres et d’obstacles. Dans certain niveau, elle se trouve à Antananarivo, à Mahajanga, à Nosy Be, à Antsirabe ou encore dans d’autres villes du monde. «Lisy’s Dream» ressemble ainsi aux jeux de plateforme dans la lignée de Super Mario, tel qu’annoncé par Game Load dans sa page officielle.
« Lisy’s Dream » présenté
à l’IFM
Si le monde de Lisy séduit plusieurs lecteurs malgaches, M. Njo espère qu’il intéressera aussi les gamers. «Lisy’s Dream» sera exposé au Lab de l’IFM, du 5 au 8 juin. Les intéressés auront l’opportunité de le tester. L’auteur y présentera la première version dite “alpha” mais qui est déjà fluide et intuitive. Ce qui est plus intéressant encore, c’est qu’il a été développé par un jeune développeur qui a commencé à coder dès l’âge de 7 ans, selon M. Njo. L’auteur s’est focalisé surtout sur le narratif design et quelques aspects techniques et artistiques.
Un programme riche et varié durant « Game Load »
D’autres jeux créés par des développeurs malgaches seront aussi présentés durant ce «Game Load». L’événement se déroulera sur un mois à l’IFM, proposant un programme riche et varié, comme une exposition de jeux vidéo, des ateliers, des conférences, débats et échanges et bien sûr, un game jam. Rappelons que les tournois de jeux vidéo sont une nouvelle discipline des Jeux Olympiques. Le Comité international olympique (CIO) a lancé cette année le jeu vidéo officiel dénommé «Olympics Go ! Paris 2024».
Holy Danielle