Riziculture: renforcement des programmes de recherche

Manakara a accueilli, du 31 mai au 1er juin, l’atelier inaugural du partenariat, le programme Defis – Africa Rice, visant à renforcer la recherche rizicole et les institutions nationales telles que le Centre de fabrication, de formation et d’application du machinisme et de la mécanisation agricole (CFFAMMA) et le Service officiel de contrôle des semences et matériel végétal (SOC).
S’inscrivant dans le cadre du développement de la filière riz, Defis, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) et financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), l’atelier a mis en place des recherches-actions confiées aux institutions de recherche comme le Centre national de la recherche appliquée au développement rural, (Fofifa) et Africa Rice. Une convention de collaboration pluriannuelle a été signée dans ce sens, avec pour objectif global d’améliorer la performance de la riziculture, garantissant ainsi la sécurité alimentaire et augmentant les revenus des riziculteurs.
L’un des axes majeurs de ce partenariat est la consoli­dation du système de production de semences locales.
Cela facilitera l’accès aux variétés végétales et aux nouvelles technologies non disponibles actuellement dans le pays. La collaboration vise à promouvoir massivement la production et l’utilisation de semences de riz de qualité, adaptées aux conditions locales, à encourager l’adoption de pratiques innovantes, et à initier un système de transformation primaire du riz pour une meilleure qualité nutritionnelle.
Les interventions prévues couvrent plusieurs niveaux de la chaîne de valeur du riz : recherche, production de semences, productivité, mécanisation et transformation. Ces efforts se concentreront principalement sur les régions du centre et du sud-est, notamment Atsimo-Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany et Amoron’i Mania.

Arh.

Partager sur: