La commune rurale de Mandiso, située dans le district de Taolagnaro ( région Anôsy), a accueilli la cérémonie officielle de lancement de la campagne de collecte, de vente et d’exportation de baies roses pour l’année 2024.
Cette commune est reconnue comme un centre névralgique de la production de baies roses. Elle se classe à la deuxième position en matière de production et d’exportation de cette épice prisée, souvent appelée « faux poivre », sur le marché international. Mandiso exporte 90 % de sa production vers l’Union européenne, atteignant annuellement une production de 300 tonnes. Le kilo prix de baies roses atteint plus de 200.000 ariary au niveau des exportateurs, ont indiqué les sociétés exportatrices en ligne.
Pour soutenir et développer cette filière stratégique, la région Anôsy, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a multiplié les initiatives en faveur des producteurs locaux jusqu’aux sociétés exportatrices. En avril, le gouverneur de la région, Voahary Rakotovelomanantsoa, a organisé une rencontre avec les acteurs de la filière, notamment les coopératives productrices, pour recueillir leurs propositions et besoins.
Parmi les actions entreprises par le gouvernorat de la région figure la réhabilitation d’une piste en terre de 3 km reliant le chef-lieu de la commune au village de Volazato, où vivent près de 1.500 agriculteurs. Cette infrastructure facilite grandement le déplacement des personnes et des marchandises dans cette zone commerciale.
Ces efforts visent à renforcer la chaîne de valeur des baies roses et à assurer une croissance durable de cette filière, contribuant ainsi au développement économique de la région Anôsy et à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs locaux.
Arh.