Une virée artistique de deux mois dans l’Hexagone. La compagnie Zolobe enchaîne les dates de tournées de sa pièce multidisciplinaire « Sakasaka », qui sera présentée sur les scènes réunionnaise et française jusqu’au 10 juillet.
Après avoir conquis le public du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa) en avril, les trois clowns composés de Jacquelin Jaozafy, Ridel Bezara, Mohamad Saïdy et les deux musiciens Hervé Randriamanana et Vagnonjara, ont poursuivi leur tournée à La Réunion depuis la mi-mai. Les numéros se sont enchaînés dans la bonne humeur, mêlant chant et musique. La compagnie a eu le loisir de partager sa passion au jeune public lors d’un atelier de pantomime à Saint-Denis.
« Sakasaka » qui signifie l’assoiffé dans une variante régionale du nord de la Grande île, met en lumière la thématique de l’eau. Dans l’univers créatif de la compagnie Zolobe, l’or bleu est devenu une ressource limitée et chère, tout en étant une source de joie et d’un brin de folie. Avec le regard naïf, sincère et généreux du clown, Sakasaka nous invite à explorer cet enjeu fondamental pour la survie qu’est l’eau, amenant les humains à réaliser le meilleur comme le pire. Les comédiens utilisent des mouvements précis, des bruitages ingénieux pour véhiculer les émotions et la dramaturgie. La danse et la musique, disciplines artistiques au cœur de la culture malgache, renforcent le discours gestuel.
Les cinq artistes malgaches seront présents à Saint-Leu les 14 et 15 juin. La pièce « Sakasaka » sera ensuite présentée dans plusieurs villes françaises : à Fontenay-le-Comte le 21 juin dans le cadre de la Fête de la musique, à Niort le 22 et 29 juin, à Limoges le 28 juin, Granville les 4 et 5 juillet. Le clou du spectacle sera assuré au centre culturel de la Blaiserie (Poitiers) le 10 juillet. Ce sera une occasion de sensibiliser le public sur l’urgence climatique qui touche particulièrement les pays du Sud et sur la nécessité d’une transition écologique.
Joachin Michaël