La phase 2 du projet « Un logement digne pour toutes et tous » (LD2T), menée de 2021 à 2024, est couronnée de succès dans quatre quartiers populeux des deux fokontany d’interventions, Ivolaniray et Anosibe 2 (4e Arrondissement).
«77 habitations, construites dans le désordre et ne respectant pas les normes, ont été aménagées, permettant ainsi à 171 familles, soit 588 personnes, de vivre dans des endroits décents. Les aménagements concernent les habitations, les infrastructures sanitaires, la mobilité, la sécurité, les espaces communs et les espaces verts, l’assainissement et l’éclairage… A cela s’ajoute la mise en place de dépotoir d’ordures», a informé Haingo Maharoniaina, coordinatrice des opérations de l’association Fonenana Mendrika (AFM), lors de la cérémonie de clôture de ce projet e au Radisson Blu à Ambodivona.
D’autres activités visant à améliorer les sources de revenus des ménages, ont accompagné ces initiatives. 94 familles en ont bénéficié et 981 personnes ont été formées en agriculture urbaine. Soit un total de 3.900 bénéficiaires de six micro-projets. Ce projet a également contribué à la protection de l’environnement en ayant recours à des matières premières recyclées.
Le projet LD2T a été mené suivant une démarche participative. «L’idée a été de créer des modèles d’habitat social participatifs qui répondent aux besoins et aux aspirations des groupes d’habitants vulnérables», a ajouté notre source. Des apports bénéficiaires, entre 10 et 50% du budget total des aménagements, selon les moyens de chaque ménage et leurs aspirations, ont été dans ce sens appliqués. Les bénéficiaires ont obtenu une facilité de paiement de 18 à 36 mois.
L’association AFM envisage de poursuivre le projet LD2T avec la troisième phase, en vue d’en faire profiter d’autres ménages, mais cela dépend du financement. La phase 2 a été menée avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre et de l’Agence française de développement (AFD).
Fahranarison