Sept stylistes malgaches, bénéficiaires de l’International Visitor Leadership Program (IVLP), s’apprêtent à partager leurs acquis, lors de l’événement « Métamorphose » les 11 et 12 juin à l’Hôtel de Ville Analakely, et le 21 juin à l’Ambassade des Etats-Unis à Andranomena.
«L’industrie de la mode contribue significativement au développement économique mondial. Cela dit, elle se positionne aussi comme deuxième plus grand pollueur à l’échelle planétaire. C’est à partir de ce constat que beaucoup de stylistes roulent aujourd’hui pour la mode durable. Métamorphose annonce justement le lancement officiel de cette initiative à Madagascar», fait savoir Michael Vida, styliste, hier à l’American Corner Antananarivo.
Soutenue par l’Ambassade des États-Unis, une série de conférence sur la mode éco-responsable verra la participation des défenseurs de l’environnement, des professionnels de la mode, des représentants du secteur privé et de l’Etat
ce mardi à l’Hôtel de Ville Analakely. Les alumni du programme IVLP comptent également présenter leur nouvelle création confectionnée avec des matières respectueuses de l’environnement lors d’une installation éphémère. Et, cette même collection sera présentée ce 21 juin, à l’occasion d’un défilé de mode à l’Ambassade des États-Unis à Andranomena.
«Au mois d’août, nous ambitionnons de former une bonne vingtaine de femmes dans le domaine de la création de mode éco-responsable, telles que l’upcycling, le dessin de patrons de couture, la broderie et le crochet de raphia. L’idée étant de leur fournir les compétences essentielles pour réussir dans l’industrie de la mode durable», souligne Sariaka Rahamelison, styliste.
En 2020 durant deux semaines, Michael Randrianasolo (Vida), Jean-Christiansen Andrianantenaina (Gaona), Eva Rakotoarivony (Eva Lambà), Sariaka Rahamelison (Sariaka Rah), Malala Rakotozafindrainibe (Phanala), Lucka Andriamahavonjy (Lucka A.) ont été invités pour passer un séjour culturel en immersion dans l’industrie de la mode aux Etats-Unis. Et, Métamorphose s’inscrit dans la continuité de leurs expériences acquises grâce à ce programme IVLP.
Joachin Michaël