Cette affaire a particulièrement bouleversé le Grand port en 2023. Le dénommé Fidelis Voriolo a été tué par balle, à Morafeno Valpinson le 19 janvier 2023. Le 28 mars de la même année, la police a arrêté deux hommes pour une autre affaire, dont le cousin de Fidelis Voriolo. Les résultats des investigations ont cependant confirmé que ce dernier a participé à l’attaque à main armée ayant coûté la vie à son propre cousin. Le verdict est tombé hier, le concerné écope de 10 ans de prison ferme pour complicité et l’auteur principal du tir, une peine de prison à perpétuité.
La cour criminelle de Toamasina a prononcé son verdict, hier : les dénommés Berthino et Lahadraza ont été reconnus coupables de la mort de Fidelis Voriolo en janvier 2023. Les deux hommes écopent de lourdes peines. Le premier qui était l’auteur du tir mortel, est condamné à une peine de prison à perpétuité. Le deuxième qui n’est autre que le cousin de la victime, pour sa part, doit purger une peine de 10 ans de prison pour complicité.
Berthino et Lahadraza ont été arrêtés avec un pistolet automatique, à Analakinina Hopitaly Be le 28 mars 2023, après un bike jacking près du Lycée Jacques Rabemananjara. Cependant, la police a découvert durant l’enquête et les investigations, que les deux hommes avaient également participé à l’attaque meurtrière du 19 janvier. Ils ont alors été placés sous mandat de dépôt à l’issue de leur défèrement au parquet, le 5 avril 2023, alors qu’ils ont déjà été en détention préventive pour l’autre affaire.
Un lourd passé
La police a appris durant l’enquête que la part de Lahadraza sur les 6 millions d’ariary dérobés le 19 janvier, était de 1 million d’ariary. Ce dernier a encore assisté à la veillée funèbre de son cousin et indiqué à ses proches qu’il connaissait les assaillants et allait les aider à les capturer. Or, il a disparu après l’enterrement, jusqu’à l’arrestation du mois de mars.
A titre de rappel, Fidelis Voriolo est mort par balle en voulant protéger son neveu qui transportait la somme d’argent au moment de l’attaque. Une attaque bien préparée, ayant fait l’objet d’une réunion des quatre membres de la bande, le 16 janvier à Mangarivotra.
A vrai dire, la bande à Lahadraza a fait parler d’elle à Toamasina entre 2022 et 2023. Elle a notamment perpétré l’attaque à main armée à Salazamay le 3 novembre 2022, durant laquelle un adolescent connu sous le nom de Sedera, a été touché par balle au pied, ayant nécessité une évacuation vers la capitale. Elle a également été la responsable de nombreux vols de moto à Toamasina à cette époque et du vol de deux I-phones à Ambohijafy.
LR