La Maison du numérique, en partenariat avec Telma, a lancé officiellement hier à l’école primaire publique (EPP) des 67 Ha, «e-Jery by Telma», destiné à initier les enfants malgaches issus des milieux défavorisés, au numérique. Le programme a pour ambition de toucher près de 400 enfants d’ici la fin d’année. Telma s’engage également à assurer le transport des élèves.
Cette initiative part du constat selon lequel les technologies d’information et de la communication (Tic) font désormais partie du quotidien des populations, parmi les enjeux de développement économique et social. Dans ce sens, la maîtrise des compétences numériques est désormais essentielle pour réussir dans divers domaines professionnels et personnels. Cependant, de nombreux enfants issus des milieux modestes n’ont pas accès aux outils et aux formations nécessaires pour participer pleinement à cette révolution numérique.
A plus long terme, e-Jery prévoit de s’étendre progressivement pour inclure d’autres EPP et Sekoly Telma parmi ses bénéficiaires et de vulgariser ce concept dans différentes régions de Madagascar, grâce à des partenariats locaux.
Les formations structurées en quatre modules spécifiques, allant de l’initiation à l’utilisation d’un ordinateur jusqu’à la conception d’affiches de sensibilisation, en passant par la notion d’utilisation des logiciels de traitement de texte et d’image, seront assurées par l’ONG Bal’Iaka, l’équipe de la Maison du Numérique, composée de formateurs et d’étudiants bénévoles.
Arh.