Energies renouvelables: Madagascar promeut le solaire

Madagascar bénéficie de 2.800 à 3.000 heures d’ensoleillement par an. «Grâce à la coopération entre le gouvernement et le secteur privé, l’objectif est de faire en sorte que 85% de l’énergie utilisée dans le pays provienne de sources propres et durables d’ici 2030», a souligné le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste hier en marge de la conférence «Solar Week Madagascar 2024», organisée par Solar Quarter Africa avec le soutien de Jinko Solar, JA Solar et ADES, au Radisson Blu Hôtel Antananarivo.
En effet, la «Solar Week Madagascar 2024» est dédiée aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Cet événement a rassemblé des professionnels du secteur utilisant la technologie photovoltaïque.
Les rencontres et les échanges ont abordé divers sujets relatifs au développement de l’énergie solaire à Madagascar. Parmi eux, le financement des projets, le prix de vente de l’électricité, les avancées technologiques dans les panneaux solaires et le stockage de l’énergie, ainsi que la formation des professionnels du secteur.
Les participants ont également discuté des différents types de panneaux solaires adaptés aux besoins spécifiques des clients, qu’ils soient destinés à des entreprises ou à des installations sur toits ou plans d’eau.
A cette occasion, des prix ont été remis à des personnalités méritantes, entre autres le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste et le directeur de l’Emergence énergétique du MEH, Dina Razafimahatratra, pour les efforts considérables qu’ils ont déployés dans ce domaine.

Arh.

Partager sur: