Environnement: Alpha Ciment valorise ses déchets

«Ensemble, construire pour durer». Afin de concrétiser cette devise, Alpha Ciment s’engage dans la valorisation de ses déchets afin de préserver l’environnement. Dans ce sens, l’entreprise et le gestionnaire du Parc naturel d’Ivoloina ont signé un accord de partenariat le 5 juin, une date mémorable qui coïncide avec la Journée mondiale de l’environnement.
Selon cet accord, cette aire protégée reçoit d’Alpha Ciment des rebuts collectés pendant le processus de fabrication et de manipulation de ciment. La collaboration s’inscrit dans une démarche à la fois collective et engagée pour protéger la biodiversité et favoriser le développement durable.
«En valorisant les rebuts de ciment, nous participons activement aux travaux d’aménagement des allées piétonnes du parc afin de faciliter les déplacements des visiteurs et chercheurs, ainsi que l’aménagement des enclos prévus pour les animaux accueillis dans le site. Une initiative qui contribuera à la préservation de la richesse naturelle de ce parc et à la promotion d’une gestion responsable de nos ressources par la revalorisation de nos ciments non conforme», a souligné un responsable auprès de cet acteur clé dans la production et la distribution de ciment à Madagascar.
A noter que la collaboration entre les deux parties ne date pas d’aujourd’hui. Chaque année, les collaborateurs d’Alpha Ciment et leur famille respective participent activement aux campagnes de reboisement visant à préserver la biodiversité du parc. Depuis 2022, plus de 6.000 arbres endémiques ont été plantés en vue de la restauration des lieux.

Fahranarison

Partager sur: