L’ADMC CRAAM Ankatso accueille depuis hier un événement intitulé « L’art thérapie, l’art au centre de la santé mentale en milieu universitaire », réunissant des étudiants et des scientifiques pour explorer le potentiel de l’art-thérapie comme un outil de bien-être de la santé mentale des étudiants.
Deux jours pour réfléchir aux liens entre la santé mentale et l’art. La promotion « Cami » de la mention Etudes françaises et francophones au sein du parcours Médiation et management culturels de l’université d’Antananarivo, ont décidé de rassembler sur un même plateau les professionnels du milieu le temps d’une conférence, atelier créatif et table ronde.
« Les étudiants sont confrontés au quotidien à de multiples défis, pour ne citer que la difficulté des études, le stress et la pression sociale. Cette initiative vise justement à accompagner nos semblables pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs en toute confiance », confie Mendrikaja Ranaivomanana, étudiante en master 2. « La vie estudiantine à Ankatso est malheureusement, trop souvent associée aux manifestations de rue et aux tensions avec les forces de l’ordre. Parfois les apprenants doivent encore passer une année supplémentaire pour pouvoir décrocher leur parchemin. Pour toutes ces raisons, des accompagnements de ce genre trouvent toute leur place à l’université d’Antananarivo », ajoute Rina Rakotomampionona, de la même promotion.
Après avoir animé une conférence, durant la matinée, la praticienne en art-thérapie et non moins artiste plasticienne Manjato Lalasoa Rabeharinirina a partagé son savoir à l’occasion d’un atelier en art-thérapie. « L’idée consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques pour façonner la personnalité, l’autonomie et l’indépendance d’une personne en difficulté ou souhaitant prendre soin d’elle-même », a-t-elle expliqué. Elle d’ajouter que « L’entrée en milieu universitaire de l’art-thérapie témoigne de l’importance de cette pratique pour le mieux-être de nos enfants. Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice de l’éducation et du développement personnel de la jeunesse malgache ».
La deuxième journée sera ponctuée d’une table ronde portant sur le thème « Analyse comportementale et voie de la guérison » et d’un grand concert avec Roy Rakoto, Doublenn et Buddha El Taga.
Joachin Michaël