Journée mondiale de l’hygiène menstruelle: Toliara brise le tabou

Sensibilisation en fanfare à Toliara, pour briser le tabou sur les menstruations. La Journée mon­diale de l’hygiène menstruelle a été célébrée dans la ferveur à Toliara, du 5 juin jusqu’à ce jour.

Dans la région Atsimo Andrefana, les femmes en période de règles sont souvent traitées comme des parias, privées de nombreuses tâches quotidiennes, rapporte Fameno, un technicien de l’ONG Sahi Atsimo Andrefana.
« Parler de la menstruation reste un sujet tabou, notamment entre frères et sœurs ou entre pères et filles », ajoute-t-il. Manque d’éducation en l’absence de discussions ou­vertes au sein des familles, de nombreuses jeunes filles en âge de procréer (puberté) improvisent une protection avec des bouts de tissu qu’ elles jettent n’importe où. Certaines abandonnent même l’école pendant leurs règles. Un fléau que l’ONG Sahi s’attelle à combattre.
« Ce n’est pas un ‘fady’ ni une maladie, mais un processus naturel », déclarent les animateurs lors de leurs descentes dans les fokontany. Ils encouragent l’usage de serviettes hygiéniques lavables, à la fois pour l’hygiène et la protection de l’environnement.

Dons de l’Unicef

Toujours dans le cadre de cette Journée mondiale, la célébration a permis à l’Uni­cef de communiquer sur la gestion de l’hygiène menstruelle, considérée comme une contribution à la promotion des droits de la fille et de la femme, telle que décrite dans les Objectifs de développement durable, et de remplir leurs engagements pour les femmes et les filles. A cet effet, le jeu « KDIS Game » a été lancé officiellement. Le ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Meah), Fidiniavo Ravokatra, ainsi que la représentante de l’Unicef à Madagascar, Christine Jaulmes, ont lancé officiellement ce jeu hier. Ils ont visité les stands d’exposition relatifs à cet événement, accompagnés des autorités civiles et militaires dans la région.
« KDIS Game » est un jeu éducatif et un outil innovant et ludique d’enseignement de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Sans oublier la vulgarisation du jeu « Ikal’io » au niveau scolaire et des communautés. Il s’agit d’un jeu éducatif qui vise à améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques autour de la gestion de l’hygiène menstruelle par tous et toutes, à travers les différents messages qu’il véhicule.
A souligner par ailleurs que l’Unicef a fait don de machines à coudre et de kits de couture à quatre asso­ciations, parmi lesquelles l’Association des femmes handicapées (Afham).

F.M

Partager sur: