Face aux tergiversations dans le camp des opposants et des partisans du régime ainsi qu’aux
accusations de fraudes électorales, les candidats indépendants se font entendre à leur tour, pour défendre leur voix. Ces derniers appellent la Haute cour constitutionnelle (HCC) à proclamer des résultats justes respectant le choix des électeurs.
Marco Tsaradia, Nicolas Randrianasolo, Marceline, Hubert Rakotoson, Solotsiala ou encore Andrianjanahary Fanomezantsoa. Sept députés indépendants ont haussé le ton face aux accusations de fraude proférées par leurs adversaires. Ils auraient manipulé les élections dans leurs districts respectifs.
« Nous ne pouvons pas nous taire face aux différentes accusations portées contre nous. C’est impossible que ce soient les indépendants qui aient manipulés les votes », a indiqué le candidat indépendant de Vohipeno, Solotsiala, hier à Tsimbazaza.
Pour lui, il n’est pas étonnant de voir que les perdants aux élections, tentent de créer des troubles et semer la zizanie. « Nous défendrons nos voix jusqu’au bout, nous sommes dans un Etat de droit », a indiqué pour sa part le candidat Nicolas Randrianasolo.
De son côté, la candidate d’Ambalavao Tsienimparihy, Marceline, a souligné le fait que les indépendants ont également leurs partisans auprès de chaque district. De ce fait, « Leurs voix ne comptent pas pour du beurre », a-t-elle fait savoir.
Ces candidats soulignent qu’ils n’ont aucun intérêt à créer des troubles autour des élections et encore moins manipuler les voix. « Nous devrons travailler avec le régime en place », a soutenu le candidat de Mahanoro, Hubert Rakotoson.
Les candidats appellent ainsi au respect du choix des électeurs pour l’intérêt de la nation. « Nous préférons nous taire en attendant les résultats des élections et nous respectons totalement le choix du peuple », a déclaré le candidat de Manandriana, Fanomezantsoa Andrianjanahary. Ce dernier soutient alors que
les indépendants figurent parmi ceux qui ont obtenu le plus grand nombre de voix dans les urnes.
« Nous appelons les leaders politiques, opposants ou partisans, à agir selon l’intérêt de la nation », a-t-il lancé. De ce fait, les indépendants lancent un appel aux institutions électorales, notamment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la HCC, pour proclamer les résultats reflétant les véritables choix du peuple.
T.N