Basket – N1A : quatre équipes au rendez-vous du Top 8

La sixième et dernière journée de la première étape du Championnat national N1A Zone Est de basketball, a livré son verdict, hier au gymnase Soavita Toamasina. Quatre équipes ont obtenu leurs billets pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, programmées cet après-midi et l’élite 8 prévue à Antananarivo.
Le Cospn (Analamanga), seule équipe à avoir réalisé un parcours sans faute avec une série de cinq victoires (10 points), en fait partie. Hier, les protégés de Vonimbola Jeannot ont terminé en beauté cette première étape du championnat avec une large victoire de 91 à 48 sur l’AS Fanalamanga. Et sans grande surprise, l’Ascut d’Atsinanana et le Cosfa ont décroché les deux autres tickets pour le Top 8. Les retrouvailles entre ces deux équipes ont tourné en faveur des Tamataviens de l’Ascut, auteurs de deux derniers quarts-temps laborieux (68-45).

Victoire importante
La surprise de cette dernière journée a été la victoire du BCB Boeny face au Sôma Beach basket club (85-73). Une victoire ô combien importante pour le BCB Boeny qui complète le carré d’As.
L’Ascut face au BCB d’une part, et Cospn contre Cosfa de l’autre, seront donc les affiches des demi-finales de cette Coupe de la Ligue, prévue ce jour. L’AS Fanalamanga (Alaotra Mangoro), qui ferme le classement général, et SBBC Boeny sont relégués en N1B pour la saison 2024. Les deux équipes sont pourtant qualifiées d’office pour le sommet national N1B 2024.
Chez les dames, les affiches de la Coupe de la ligue sont également connues : GNBC- USJFM et Ascut-Fandrefiala.

Soafara Pharlin

Partager sur: