Christian Ntsay: « Le Gouvernement ne tolérera aucun trouble »

Sauf changement, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publiera les résultats provisoires ce 11 juin. De son côté, la Haute cour constitutionnelle (HCC) dispose de 15 jours pour proclamer les résultats définitifs. En attendant, le Gouvernement ne tolérera aucun trouble dans le pays.
«Les élections sont terminées, la population a voté et nous devons respecter la loi», a indiqué le Premier ministre, Christian Ntsay, hier à Analakely, en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la célébration de la fête nationale.
Le chef du gouvernement appelle ainsi les citoyens à attendre les résultats électoraux proclamés par les institutions en place, notamment la Ceni et la HCC. Dans tous les cas, «aucun trouble ne sera toléré», a-t-il fait savoir.
D’après Christian Ntsay, des institutions sont en place pour régler les contentieux et chaque citoyen devra attendre leurs décisions. «Quiconque a besoin de formuler des requêtes, peut le faire auprès de la HCC», a-t-il soutenu.
Le Premier ministre estime alors que le respect de la démocratie dépend de chacun. «Personne n’a intérêt à ce qu’il y ait des troubles dans le pays», a-t-il adressé aux politiciens. «Nous allons attendre les résultats des élections patiemment et s’en tenir à nos institutions», a déclaré Ntsay Christian.

Lever de drapeau
En attendant, place à la célébration de la fête nationale.
Le Premier ministre a ouvert officiellement les festivités hier à l’Hôtel de ville Analakely à travers la cérémonie de lever de drapeau où il a invité tous les citoyens à faire de même.
«Le drapeau est symbole de notre souveraineté et nous honorons nos aïeux en hissant le drapeau», a-t-il déclaré face au public. Il appelle tout un chacun à participer à la célébration, quelle que soit sa couleur politique.
La cérémonie a été honorée par la présence de nombreuses autorités telles que les représentants du gouvernement, du Sénat, de l’Assemblée nationale et particulièrement des forces de l’ordre. Une exposition leur est d’ailleurs dédiée dans le hall de l’hôtel de ville. A noter que Madagascar célèbre les 64 ans du retour de l’indépendance, mais aussi les 64 ans d’existence de l’Armée malgache.

T.N

Partager sur: