Dernière ligne droite avant la publication des résultats provisoires des élections législatives, ce 11 juin. Mais contre toute attente, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a décidé de suspendre la publication des résultats provisoires et des tendances du jour, non seulement sur le réseau Facebook, mais également sur son site web et sur les chaînes nationales.
Selon les propos du rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, plus de 27.000 bureaux de vote ont été entièrement traités, enregistrés et approuvés depuis le dépouillement le soir même du scrutin. Il reste moins de 1.000 bureaux de vote à traiter. Il est à constater que depuis quelques jours, la Ceni a cessé de publier les tendances dans beaucoup de districts, pour cause de confrontation de procès-verbaux.
D’après toujours la Ceni, cette suspension permet d’une part, de mieux rassembler les résultats et de préparer la délibération prévue le 11 juin et d’autre part, aux citoyens d’attendre les résultats provisoires dans la sérénité. D’ici quelques jours, les noms des 163 députés élus pour la prochaine législature seront connus.
La dernière publication de résultats de la Ceni remonte à jeudi. Et les tendances publiées récemment n’ont pas vraiment changé. Les candidats de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) sont en bonne position, suivis de près par les candidats indépendants.
Plus de 500 confrontations
Outre le traitement des résultats, depuis samedi, l’équipe de la Ceni est entrée dans le processus de confrontation des procès-verbaux, a confié le rapporteur général. Plus de 500 procès-verbaux ont été confrontés jusqu’à hier matin, a confié Soava Andriamarotafika. Cependant, cette opération de vérification s’est poursuivie dans la journée et le nombre exact n’était pas encore disponible, a-t-il conclu.
F.M