Place à la créativité. Pour la sixième année consécutive, le Prix RFI – AUF des jeunes écritures lance un appel à texte à l’endroit des étudiants francophones issus des quatre coins du globe. Aryella Aradrariny Andriantsitoherinteny a remporté le « Prix du Jury » de la précédente édition grâce à sa nouvelle intitulée « Prochain Arrêt ».
«Est-ce à moi, une vieille femme, de vous apprendre le courage ?», c’est par cet extrait du roman «Peine des faunes» de l’écrivaine roumano-congolaise Annie Lulu (Prix du roman d’écologie 2023) que doit commencer le texte participant. Un récit de fiction de 8 000 caractères maximum.
La date butoir pour l’appel à candidature est fixée le 16 juin à minuit. Dans la foulée, une sélection de dix à vingt textes finalistes sera publiée par l’équipe éditoriale de Short Edition. Du 1er au 7 juillet, le public internaute est invité à lire et à voter pour leur œuvre préférée. Les lauréats seront officiellement annoncés le 8 juillet.
«Le prix du public récompensera l’œuvre la plus plébiscitée par les internautes parmi une sélection des meilleures œuvres. Le prix du jury viendra couronner l’œuvre élue par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la Francophonie, présidé cette année par la romancière Annie Lulu», confie-t-on.
Le gagnant du Prix du Jury remportera un séjour culturel à l’international d’une valeur de 2 000 € et celui du Prix du Public empochera la somme de 100 €. Rappelons que lors de la 5e édition, 306 textes ont été soumis parmi lesquels 247 œuvres ont été retenues pour la compétition. Celle-ci a généré 9011 votes sur la plateforme en ligne de Short Edition.
Joachin Michaël