Les recettes fiscales étant largement insuffisantes pour ce premier semestre, de nombreuses modifications seront apportées dans la Loi de finances rectificative. Le budget consacré à chaque ministère, sera réduit.
La ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbola Rabarinirinarison a présenté hier à Tsimbazaza, le projet de Loi de finances rectificative (LFR) de cette année. La restriction budgétaire est inéluctable car l’objectif fixé n’est pas atteint. Les recettes fiscales sont loin de celles escomptées au début de l’année. Si une prévision de 10.000 milliards ariary était prévue, celle-ci a été revue à la baisse, à 8.000 milliards ariary pour les 6 prochains mois.
Une fois la LFR sera adoptée, lors de cette session parlementaire ordinaire, «Les recrutements de fonctionnaires seront suspendus pour les 6 prochains mois», a indiqué la ministre. Toutefois, une exception est faite pour les Forces de l’ordre. Suite à cette restriction, 272 milliards ariary seront épargnés. «Ce n’est pas le salaire qui va diminuer mais plutôt les dépenses relatives aux recrutements», a-t-elle expliqué.
Dans le même registre, le budget de chaque ministère sera également réduit de 4,9%, à l’exception de l’Assemblée nationale, le Sénat ainsi que les institutions électorales, à l’image de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Haute cour constitutionnelle (HCC). Il en est de même pour les investissements publics qui connaîtront une baisse de 50%.
Si le budget des ministères a été réduit, celui dédié à la Jirama connaît par contre une hausse. «Cela a été décidé compte tenu de l’énorme dette de la société. L’Etat ne peut pas rester les bras croisés», a soutenu la ministre des Finances.
Ainsi, 1.032 milliards ariary seront mobilisés pour subventionner le secteur de l’énergie. Ce budget inclut le fonctionnement de la Jirama et la subvention sur le carburant. Le projet de loi sera présenté en séance plénière lundi, pour adoption.
T.N