Grâce à un beau doublé de Rayan Raveloson, les Barea de Madagascar ont noyé les Cœlacanthes des Comores, hier soir au FNB Stadium de Johannesburg (Afrique du Sud), pour le compte de la 3e journée des éliminatoires du mondial 2026. Cette belle victoire qui vaut 3 points, permet aux Barea de prendre provisoirement la tête du groupe I, avec un total de 6 points.
C’était un match à redouter au début, face à des Comoriens crédités de 6 points et placés en tête du classement provisoire, qui ne cachent pas leur ambition de prendre les Barea par les cornes. Mais les Malgaches ont été exacts au rendez-vous, en prenant la rencontre en main dès la 56e seconde, suite à une attaque supersonique menée par Lapoussin qui a bien servi Rayan Raveloson, n’ayant pas eu du mal à envoyer le ballon au fond des filets de Ben Salim Boina, le gardien de but de Cœlacanthes, complétement pris au dépourvu.
1 à 0 en faveur des Barea, après seulement 56 secondes, rien n’est encore joué même si ce court avantage a permis à la bande à Rayan de se mettre en confiance sans pour autant être complétement à l’abri. De leur côté, les Comoriens encore sonnés, ont eu du mal à imposer leur jeu et à trouver la faille dans le système défensif des Barea déterminés à défendre leur pré-carré et creuser le score. Sauf que les deux équipes n’ont pas réussi à se créer de nombreuses occasions de but et ont conclu la première mi-temps pas vraiment tactique, avec des balles perdues et des passes imprécises.
Et de deux pour Rayan
A la reprise, la physionomie de la rencontre a changé. Le match s’est ouvert car les Cœlacanthes se montraient agressives et ont placé un bon d’accélérateur dans le but de revenir au score et de renverser même la vapeur. Autant dire que les Comores ont dominé la deuxième mi-temps face à des Barea plus défensifs. Ces derniers ont même été inquiétés à maintes reprises par des assauts menés par Adel Mahamoud et compagnie qui ont élevé leur niveau de jeu face aux Barea inébranlables.
Force est de constater que les Barea en l’occurrence Clément Courtier, ont fait preuve d’une belle combativité. Mais les Comoriens ont manqué d’efficacité devant le but de Laiton, contrairement aux Malgaches qui ne ratent pas une occasion pour faire la différence et trembler les filets de Cœlacanthes. C’était le cas à la 67e minute quand la frappe de Rayan Raveloson a été détourné sur le poteau par Ben Salim Boina, mais l’attaquant malgache plus combatif a réussi à prendre en tenaille le gardien de but adverse grâce à une feinte de frappe, synonyme de deuxième but des Barea.
2 à 0, les carottes sont cuites ! D’ailleurs, le public s’attendait à ce que les Barea marquent un 3e but. Mais très confiants et visiblement fatigués, les Malgaches ayant subi la pression des Comoriens tout au long de la deuxième période, ont fini par baisser la garde à la 95e minute. El Fardou seul devant le but de Laiton a réduit le score, sans avoir réussi à rattraper le retard concédé en début de match.
Les Barea en tête
Grâce à cette victoire pimpante, les Barea se sont bien relancés dans la course pour la qualification à la coupe du Monde 2026. Madagascar caracole en tête avec 6 points et une meilleure différence de buts (3) devant Comores également crédités de 6 points avec deux buts marqués après la 3e journée. Ghana occupe provisoirement la 3e place (6 points) devant Mali (4 points). Tchad (0 point), ferme le classement derrière la Centrafrique (4 points).
Sous cet angle, le prochain match des Barea contre le Mali ce 13 juin, sera décisif. En cas de victoire, Madagascar sera au seuil de la Coupe du monde.
Soafara Pharlin